De l'imprimerie de Gutenberg à Internet ou évolution de la transmission.

12/06/2018

Internet, une invention révolutionnaire!

Avant l'imprimerie de Gutenberg l'accès à la connaissance était limitée par le peu d'ouvrages disponibles dû au coup de ceux-ci. Cette avancée a permis la diffusion en masse des œuvres littéraires, le réseau internet pour sa part n'est pas en reste. Effectivement grâce à sa facilité d'accès et sa vitesse de transmission il permet une multitude d'applications nouvelles dans la transmission des connaissances.

Je vais dans cet article tenter d'en faire un bref bilan et partager avec vous quelques pistes de réflexion.

L'évolution de la transmission.

Au départ la transmission sociale.

Les êtres vivants sociaux ont toujours transmis par l'échange, quelques soit son mode de communication l'être social se construit en fonction des échanges avec ses semblables. Nous êtres humains ne dérogeons pas à la règle, la transmission avant de devenir orale (par le verbe) fut, et est toujours, d'abord sociale à l'instar de tout les êtres vivants sociaux.

De la transmission orale à l'écriture.

Quand le verbe est né notre compréhension des autres humains est devenue consciente, ce qui nous a permis d'arriver où nous en sommes aujourd'hui. La transmission orale est tellement ancienne qu'il est très difficile sinon impossible d'en déterminer son point de départ. Ensuite les humains ont développé l'agriculture qui nécessitait une gestion et une intendance. Pour ce faire nous avons découvert un moyen efficace : l'écriture. Elle a permis l'avènement des mathématiques et de la littérature.

De l'écriture à l'imprimerie de Gutenberg.

Les plus anciens écrits furent généralement taillés dans la pierre ou de l'argile. C'était généralement des comptes d'intendance ou des lois, quand le papier fit son apparition en Égypte ancienne il permis aux scribes de créer un art littéraire à proprement parler car ceux qui pouvaient lire pouvaient transporter les écrits et se les échanger. Le livre à proprement parlé n'est né qu'au moyen âge avec les moines copistes qui rédigeaient des ouvrages liés en pages faites de peaux tannées généralement, ce qui rendaient ces ouvrages cher car peu communs et nécessitant beaucoup de travail. L'imprimerie de Gutenberg permis une rapidité et un coup dérisoire pour fabriquer des livres, ce qui permis aux écris d'êtres accessibles facilement et par tous.

Du livre de poche à la télévision.

Au 17eme siècle le concept de livre de poche est apparu en la qualité des livres de colportages mais il a fallu attendre le 19eme siècle et l'ère industrielle pour que le livre de poche trouve son âge d'or. Ensuite est apparu le télégraphe ainsi que les transmissions hertziennes, à la fin du même siècle, ce qui permis une transmission orale à un autre niveau encore. Le cinématographe fait son apparition également à la fin de ce siècle ce qui permettra plus tard la venue du cinéma et de la télévision.

De la télévision à internet.

Dans l'ère moderne pré-internet le monde de l'audiovisuel s'est développé autour du cinéma d'abord puis de la télévision. Le matériel (caméras, micros, etc....) était très couteux et encombrant ce qui rendait son accès limité aux plus grandes bourses et sa diffusion n'était généralement qu'à sens unique. Avec l'avènement d'internet, la miniaturisation des appareils et leur coût réduit il est désormais possible pour tout un chacun de se lancer dans l'aventure de l'audiovisuel. Avec les plateformes telles que Youtube, Dailymotion, etc.. on peut créer de l'audiovisuel et le diffuser en masse grâce à la combinaison des plateformes de vidéos et des réseaux sociaux.

Pourquoi internet est une révolution?

Au vu de ce bilan il m'apparait certain que l'on est à un tournant historique dans la transmission des connaissances. Jamais auparavant un savoir, quel qu'il soit (métiers, sciences, etc...), n'avait la possibilité d'être accessible à tous et instantanément. Imaginez vous un chinois de l'antiquité partageant ses connaissances avec un égyptien de son époque. C'est en cela qu'internet est révolutionnaire car aujourd'hui on peut apprendre de qui on veut et du domaine que l'on a choisi et cela gratuitement (on paye son ordinateur et sa connexion mais le savoir partagé est accessible gratuitement).

Conclusion.

La révolution est en marche et on en fait ce que l'on veut....

© 2018 GRG.M "CélliX" Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer